mardi 10 avril 2012

La Bavière étend l'interdiction de fumer aux bateaux du service public

Fichier:Rauchen Verboten.svg
Image Stefan-Xp
Après l'interdiction totale de la tabagie dans le service public, dans l'horeca, sur les lieux de travail et dans les lieux publics couverts, la Bavière vient d'étendre l'interdit aux bateaux qui assurent le transport public de voyageurs sur les lacs et les rivières bavarois. L'interdiction vaut pour l'ensemble du bateau, y compris sur les ponts découverts. Les associations anti-tabagiques insistent aussi pour que l'interdiction soit étendue aux Biergarten et aux stades sportifs, ce qui vise en premier lieu les stades de football. Mais on n'en est pas encore là.

Il est déjà des espaces publics où il est déconseillé de fumer, par courtoisie pour les usagers non fumeurs, comme par exemple les abris-bus, où des affichettes demandent de ne pas fumer.

Ainsi les passagers empruntant les bateaux de la compagnie d'état circulant sur le Starnbergersee, l'Ammersee, le Chiemsee ou le Königsee, pour ne citer que les plus célèbres d'entre eux, ne seront-ils plus incommodés par les odeurs de tabagie. Cette mesure ne s'applique cependant pas (encore) aux bateaux de compagnies privées.

Les partisans de la tolérance parlent une nouvelle fois de chasse aux sorcières, d'harcèlement et d'intimidation, mais, on le sait, un référendum avait été organisé et la vox populi avait tranché et exigé à une confortable majorité de 61 pour cent des votants l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics. Depuis le 1er août 2010 la réglementation anti-tabac la plus stricte d’Allemagne est ainsi appliquée en Bavière, et cela sans exception aucune. Cette réglementation répond au souhait des citoyens bavarois, qui s'étaient exprimés par référendum le 4 juillet de cette même année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire