mardi 6 mars 2012

8000 Français résident à Munich.



Munich est une ville en pleine expansion. On s'en rend très vite compte par soi-même quand on y cherche un logement: les agences immobilières organisent des visites groupées et les candidats locataires ou acheteurs se décident en quelques minutes...Le TZ, un grand quotidien populaire munichois, analyse dans ses éditions de ce lundi les derniers chiffres du Bureau munichois des statistiques. En septembre 2011, la barre des 1400000 habitants a été franchie, et de septembre à décembre 10000 nouveaux habitants sont venus grossir les rangs munichois. 2011 fut une année record pour l'immigration. Il y 334500 étrangers  résidant à Munich, soient 24 pour cent de la population munichoise. 

Les Zuagroaste (c'est ainsi qu'en bavarois on désigne les immigrants; décortiqué cela vient de la préposition zu /vers ici, qui vient s'ajouter à et du participe passé de reisen /voyager) proviennent des pays suivants (en chiffres arrondis au millier supérieur ou inférieur):
  • Turquie   41000
  • Croatie    23000
  • Italie        21000
  • Pologne   16000
  • Irak          10000
  • Roumanie 10000
  • France       8000
Viennent ensuite la Hongrie, la Bulgarie, la Russie, l'Espagne et la Chine.

Les Français viennent donc en septième position et constituent une minorité très active si l'on en juge par les sites de qualité dans la langue de Voltaire. A tout seigneur tout honneur: je renvoie tous les Français zuageroaste au site interactif d'entraide et d'information le mieux achalandé de Munich: Munich french connection. Un must bien utile!

18000 Français en réalité


Bruno a posté le commentaire suivant:   
Attention, ce chiffre ne concerne que les personnes inscrites au KVR comme Français, et pas les doubles nationaux. En effet, ces derniers sont vus comme Allemands par la ville, et Français par le consulat.En recoupant les chiffres de part et d'autre, on estime qu'il y a environ 18 000 Français résidant à Munich.


Source et plus d'infos: le TZ de ce lundi 5 septembre. Voir aussi le site du Bureau des statistiques munichois.

1 commentaire:

  1. Attention, ce chiffre ne concerne que les personnes inscrites au KVR come français, et pas les doubles nationaux. En effet, ces derniers sont vus comme allemands par la ville, et français par le consulat.
    En recoupant les chiffres de part et d'autre, on estime qu'il y a environ 18 000 français résidants à Munich.

    RépondreSupprimer