samedi 5 novembre 2011

Le premier prix Carlos Kleiber a été remis à Constantinos Carydis

Le nouveau Prix Carlos Kleiber a été remis hier soir au chef d'orchestre Constantinos Carydis qui a dirigé pour la première fois une Première à l'Opéra de Munich le 31 octobre dernier, avec les Contes d'Hoffmann d'Offenbach. Le prix Carlos Kleiber a été créé par les Amis du Théâtre national bavarois (Freunden des Nationaltheaters e.V. ) en 2010, en mémoire du grand chef d'orchestre décédé en 2004 et dont les directions de la Chauve-souris ou du Chevalier à la Rose sont restées dans la mémoire collective munichoise. Il est destiné à récompenser de jeunes chefs d'orchestre ou de jeunes chefs des choeurs. Le Directeur général de l'opéra de Munich, Nikolaus Bachler, a souligné l'extraordinaire talent du Maestro grec, qui aborde avec sensibilité et émotion l'oeuvre d'Offenbach dont il parvient à saisir et à rendre la quintessence pour la transmettre aux spectateurs d'aujourd'hui. 

Le Prix Carlos Kleiber est doté de 10000 euros et sera remis tous les deux ans. Il est destiné à récompenser les seuls chefs qui travaillent sur les scènes munichoises sur lesquelles Carlos Kleiber a lui-même exercé son immense talent: le Bayerische Staatsoper, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et le Staatstheater am Gärtnerplatz.
Constantinos Carydis est né à Athènes en 1974, où il étudia le piano et la théorie de la musique. Il continua ses études à Munich, à la Haute école de Musique et de Théâtre (Hochschule für Musik und Theater in München). Pendant ses études, il commença à travailler d'abord comme répétiteur au  Staatstheater am Gärtnerplatz, puis comme chef d'orchestre au même théâtre et à l'Opéra de Stuttgart. Il fut ensuite invité  par les grandes maisons d'opéra internationales:  Covent Garden, l'Opéra comique de  Berlin, le Nederlandse Opera d'Amsterdam, les opéras de Lyon, de Francfort, de Vienne, Berlin et Athènes.  Il dirigea également des concerts avec le Münchner Philharmoniker, le Deutscher Symphonieorchester Berlin, le Mahler Chamber Orchestra, le Radio-Symhonieorchester de Stuttgart et de Vienne, le Konzerthausorchester Berlin, l'orchestre du  Maggio Musicale Fiorentino et le Münchner Kammerorchester. En janvier 2012, il dirigera Don Giovanni à Covent Garden.

Συγχαρητήρια κύριε Κωνσταντίνε Καρύδη!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire