jeudi 10 novembre 2011

Exposition La Belle Époque de Jules Chéret à la Villa Stuck

Museum Villa StuckLa Belle Époque de Jules Chéret: de l'Affiche au décor

Une exposition itinérante qui nous vient de Musée parisien des Arts Décoratifs où elle fut présentée jusqu'en novembre 2010 et qui, après son passage munichois, partira au Musée Toulouse-Lautrec d'Albi où elle est annoncée pour le deuxième semestre 2012.

Les Arts Décoratifs ont organisé l'été dernier  la première exposition à Paris consacrée à l'art de l'affiche de Jules Chéret (1836-1932) depuis la rétrospective que lui avait déjà consacrée l’institution en 1912. L’exposition retrace la carrière de cette figure pionnière et incontournable de l’histoire de l’affiche à travers un ensemble exceptionnel de son œuvre. 

Cette exposition s’attarde sur sa carrière d’affichiste, mais aussi sur celle, moins connue, de décorateur et de peintre. Elle pose la question du style de Chéret qui, tout en se référant à une tradition néo-rococo, pose les premiers éléments de la modernité qui fascinera tant les impressionnistes. Mobilier, éléments de décor peint, estampes murales, cartons de tapisseries, portraits et dessins côtoient affiches de théâtre et de cirque, affiches commerciales, couvertures de livre, cartes et programmes publicitaires.
File:Plakat Cheret 95.jpgDécouvrir le travail de Jules Chéret nous entraine vers les débuts de la publicité,- ce qu'autrefois on appelait la réclame-, et nous dévoile des aspects moins connus de la vie surtout parisienne depuis le Second Empire jusqu'à la Belle époque et aux temps de l'Art nouveau. On le voit à l'oeuvre dans la présentation des opérettes de Jacques Offenbach, comme par exemple la Vie Parisienne. Il réalise des affiches pour le cirque ou pour les grands cabarets, les Folies Bergères ou plus tard le Moulin Rouge, ou pour ces artistes qui ont fait tourner la tête à des milliers d'hommes, Yvette Guibert ou Loïe Fuller. On pourra voir de grandes affiches qui annoncent la parution de romans d'Emile Zola, d'abord en feuilletons dans les journaux: La Terre ou L'argent. Ou encore des affiches pour de grands magasins de vêtements qui témoignent de la mode au tournant des siècles, comme le Bon Marché ou les Buttes Chaumont,  d'autres qui vous invitent à déguster un apéritif (Dubonnet). Chéret a côtoyé les plus grands artistes qui faisaient alors partie de l'avant-garde et réalisé des affiches pour des expositions de peintures parodiques comme le Salon des Incohérents. Remarquable aussi de constater la constance du styte de Chéret au travers de toutes ces époques, d'autant plus que l'artiste a joui d'une longévité exceptionnelle!

Les francophones qui séjournent à Munich peuvent préparer leur visite de l'exposition à la Villa Stuck en parcourant l'excellent dossier en ligne sur le site des Arts décoratifs.

Museum Villa Stuck, Prinzregentenstr. 60, D-81675 München, Tel. +49(0)89-45 55 51-0, villastuck@muenchen.de

L'exposition a lieu du 10 novembre 2011 au 5 février 2012
du mardi au dimanche, de 11 à 18 heures, et est fermée le lundi

Catalogue avec textes en allemand et en anglais au prix de 24,90 euros pendant le temps de l'exposition.


2 commentaires:

  1. Très bon blog pour qui est passionnée dans ce domaine = très bon blog pour moi ;-) ET en plus j'aime bien votre style et le choix de vos articles (je viens d'en lire 4). Je crois que cela mérite bien un petit commentaire d'encouragement de ma part ;-) ;-) ;-) deco bapteme

    RépondreSupprimer