mardi 8 novembre 2011

Avant scène opéra: pour préparer le Mikado de Gilbert et Sullivan au Theater-am-Gärtnerplatz


Afficher l'affiche en grand format
Le Théâtre de la Gärtnerplatz annonce sa nouvelle production d'un des opéras les plus célèbres de Gilbert et Sullivan, le Mikado, dont la première aura lieu ce 19 novembre 2011 et qui sera certainement un des clous de la saison lyrique munichoise. Le théâtre a une longue tradition de complicité avec cette oeuvre majeure de l'opérette anglophone puisqu'il a l'a montée pour la première fois il y a 125 ans, en 1886, soit un an seulement après sa création. La mise en scène de cette nouvelle production a été confiée à Holger Seitz., qui avait déjà monté l'an dernier une autre oeuvre du célèbre duo, les Pirates de Penzance.

Dans l'attente d'aller savourer l'opéra au Theater-am-Gärtnerplatz, on peut découvrir l'univers de Gilbert et Sullivan et du Mikado de manière facile et agréable en se procurant un film sorti en 1999 et produit par Mike Leigh: Topsy-turvy.

Le film aborde précisément la genèse du Mikado. On est dans le Londres des années 1880. Les opérettes de Gilbert et Sullivan, qui n'ont encore connu aucun échec  quand leur dernière création, Princess Ida, reçoit un accueil mitigé de la critique comme du public . Découragé, Sullivan souhaite se consacrer désormais à la musique 'sérieuse' mais Gilbert et lui sont sous contrat avec le directeur du Savoy Theatre, Richard D'Oyly Carte, un théâtre que D'Oyle Carte a d'ailleurs ouvert pour monter leurs oeuvres! Quelques mois plus tard, alors que l'échec de  Princess Ida se confirme, Carte demande au duo de lui présenter en urgence une nouvelle oeuvre. C'est en visitant une exposition japonaise que Gilbert puise l'inspiration pour écrire le livret d'une nouvelle pièce. Ce sera Le Mikado.

Le titre: Topsy turvy

Rappelons que le topsy turvy est une méthode d'écriture propre au librettiste William Schwenk Gilbert. Le topsy-turvy (sens dessus-dessous) consiste à partir d'une situation ou d'une anecdote invraisemblable et de développer tout l'absurde qui peut en découler, avec un goût prononcé pour la bizarrerie.
Le film a été primé
  • coupe Volpi du meilleur acteur à Venise en 1999 pour Jim Broadbent
  • deux Oscars, meilleurs costumes et meilleur maquillage en 2000 
  • trois nominations pour des Oscars: les deux précédents et la nomination à l'Oscar du meilleur scénario original
Acteurs principaux

Jim Broadbent, Allan Corduner, Timothy Spall

Bande annonce


Agenda

Le Mikado, au Theater-am-Gärtnerplatz
Les   19 et  21 novembre
Les 1, 8, 13 et 21 décembre 2011
Les 8, 13 et 18 janvier
Le 16 février
Le 21 mars
Le 2 avril 2012

Réservations au guichet du théâtre, par téléphone (089.21 85 19 60) ou par internet http://www.gaertnerplatztheater.de/

Sur ce blog: les Pirates de Penzance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire