vendredi 14 octobre 2011

Les installations vidéo en 3-D de KRAFTWERK au Kunstbau: fabuleux!


S'il est un événement qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte dans les quatre semaines qui viennent à Munich, c'est la (bonne) demi-heure d'expérience 3D que KRAFTWERK a installée à la KUNSTBAU. Le visage chaussé de lunettes 3D hightech, vous allez pénétrer dans le monde assombri de la grande salle souterraine de la Kunstbau pour vivre des expériences acoustiques et visuelles qui marient la plus haute qualité technologique et l'efficacité d'une création d'art minimaliste expérimentale à laquelle le spectacteur participe parce qu'il est aussi partie de l'expérimentation. On rentre en contact avec un autre monde en circulant dans les salles vides emplies d'objets virtuels qui semblent nous entourer et que l'on finit par croire palpables. On se croit transportés dans le futur, et le spectacle est aussi  dans la salle: nos semblables, les autres visiteurs de cette exposition happening sont eux aussi métamorphosés par le port des lunettes 3D, les couleurs, les lumières et la musique. L'événement d'art contemporain le plus étonnant dans le Munich du 21ème siècle. De l'art futuriste à l'état pur, dans la lignée minimaliste dont Mondrian et Kandinsky ont été les pionniers. Une expérience unique et transformatrice.

Plusieurs videos 3D sur la musique de Kraftwerk aux titres bien connus: Vitamines, Machine Men, les Robots, Radioactivity et Computer World.

Du 15 octobre au 13 novembre 2011 de 10 à 22 heures. Fermé le lundi.
GRATUIT POUR LES MOINS DE 18 ANS.

Entrée gratuite jusqu'à 18 ans!

Présentation de la Kunstbau

Installationsansicht im Kunstbau 3, 2011
Foto: Städtische Galerie im Lenbachhaus, München
© KRAFTWERK, 2011
Au cours des quatre dernières décennies, les musiciens de KRAFTWERK  (ce qui veut dire Centrale électrique) font partie des pionniers de la musique électronique. Ils ont écrit l'histoire de la musique et ont produit une série ininterrompue de succès célébrés dans le monde entier. Depuis ses débuts dans les années 70 l'écriture musicale de KRAFTWERK est liée à l'évolution de la technologie moderne. La musique de Kraftwerk est caractéristique de l'ère numérique. Les musiciens de Kraftwerk sont également considérés comme des pionniers et les pères de tendances musicales très diverses dans la musique, comme le hip-hop, l'électro, la house, la techno, la pop et le synthie. Depuis qu'ils se sont produits à la Biennale de Venise en 2005, le monde de l'art contemporain a également commencé à considérer les spectacles multimédias de Kraftwerk comme une forme unique de la performance artistique. Dans le Kunstbau de la Lenbachhaus, KRAFTWERK a programmé une oeuvre d'images et de sons, une œuvre d'art totale, dans laquelle on est totalement immergé. Et c'est la première fois que cette expérience est rendue possible dans un espace muséal. L'installation vidéo multi-canaux en 3D a été spécialement développée par KRAFTWERK pour pour le Kunstbau. Une présentation digne de la position unique et influente de Kraftwerk dans l'histoire des Arts du spectacle.

La vente des billets pour l'exposition se fait dans le pavillon Kunstbau de la Königsplatz (métro Königsplatz)
Horaires d'ouverture: 15 Octobre - 13 Novembre 2011 / mar - dim 10 à 22 heures
Entrée: 5 € / réduit 2,50 €

Infos en allemand et en anglais sur le site de la Lenbachhaus

Voir aussi le site officiel de KRAFTWERK et pour une bonne intro en français, l'article que Wikipedia leur consacre. On trouve diverses videos reprenant des oeuvres de Kraftwerk sur youtube, mais elles peuvent en aucun cas rendre compte de l'expérience artistique que l'on peut faire en se rendant au Kunstbau, aussi ai-je décidé de ne pas en importer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire