vendredi 7 octobre 2011

Gaziantep: homophobie fratricicide à la turque

Haber: Ağabeyi Tarafından Öldürülen Travestinin Cenazesini Belediye Defnetti
Enterrement minimaliste sans la famille
pour un jeune trans de 24 ans à Gaziantep

CNN en turc et la presse turque donnent une nouvelles des plus scandaleuses: dans la ville de Gaziantep (sud de la Turquie, près de la frontière syrienne), un homme a été conduit en prison en fin de semaine pour l'assassinat de son frère cadet. La famille honteuse de l'homosexualité du jeune homme n'a pas voulu assister aux funérailles. Comme le montre la photo diffusée par la presse turque, ıl s'agit de funérailles solitaires: des employés des pompes funèbres, un employé gouvernemental  et un imam commissionne lui aussi.
Le meurtrier ne se repent aucunement de son geste atroce. Il considère avoir lave l'honneur de sa famille.
Cela faisait deux ans que Ramazan Çetin vivait seul et se travestissait. Il s'était récemment cassé la jambe et se trouvait a l'hôpital. C'est là que son frère de 27 ans, s'est présenté muni d'un revolver pour se débarrasser de ce frère quı le dérangeait. Il s'est ensuite rendu a police pour se livrer.
Les meurtres de travestis et de trans sont fréquents en Turquie. Le gouvernement ne lutte d'aucune façon contre l'homophobie. Le sujet est tabou et bien entendu jamais évoqué dans les écoles. La Turquie a la prétention de vouloir faire un jour partie de l'Union européenne. Il faudra d'abord qu'elle s'attelle a lutter contre l'homophobie.

1 commentaire:

  1. Tous les Ehrenmorde sont abjects et anachroniques (par exemple la jeune Büsra de Schweinfurt) , cette conception de l'honneur est tout simplement indéfendable!

    RépondreSupprimer