Élisabeth de Wittelsbach, duchesse en Bavière, est née le 25 juillet 1876 à Possenhofen et décédée le 23 novembre 1965. Elle devint reine des Belges en 1909. Le 2 octobre 1900, elle épousa le prince Albert de Belgique (1875-1934), neveu et successeur du roi Léopold II des Belges (1835-1909). La Princesse Elisabeth von Wittelsbach était la fille du duc Charles-Théodore (Carl-Theodor) en Bavière et de son épouse l'Infante Maria-Josepha du Portugal*. Elle était la nièce et la filleule de l'Impératice Elisabeth d'Autriche, dont elle porte le prénom.
Elisabeth de Wittelsbach effectue ses études au pensionnat Saint-Joseph à Zandberg. Elle parle allemand, français et anglais, et apprend le piano et le violon.
L'influence du duc Carl-Theodor est prédominante dans la formation de la future reine des Belges. Le duc avait créé en 1895 une clinique ophtalmologique à Munich, dans la Nymphenburgerstrasse. C'est là qu'Elisabeth a l’occasion d’aider très souvent son père qui y pratique les opérations, notamment de la cataracte ( il en aurait pratiquées plus de 5000). Par ailleurs, le duc, musicien de talent, soigne également l'éducation musicale de sa fille et éveille en elle l’amour de la musique et des beaux-arts, en faisant ainsi une grande artiste. On sait la destinée de ces influences: Elisabeth sera surnommée la reine infirmière alors qu'elle portait secours aux blessés de la première guerre mondiale et sera à l'origine du Concours de musique internationale qui porte son nom.
Fiançailles et mariage
Quelques mois plus tard, au cours d'une promenade, le prince Albert aurait demandé très pudiquement à la jeune duchesse de Bavière: « Croyez-vous que vous pourriez supporter l'air de la Belgique »...
Dans l'histoire de la monarchie belge, il s'agit du premier mariage d'amour, du premier mariage qui n'ait pas été conclu pour des raisons politiques ou diplomatiques.
Le 2 octobre 1900, la Princesse Élisabeth épouse à Munich le Prince Albert de Belgique.
A dix heures et demie, le baron de Grailsheim, ministre d'Etat de la maison royale, procéda à la célébration civile du mariage dans la salle du trône. La bénédiction nuptiale fut donnée en l'église de la cour, à onze heures, par l'archevêque de Munich.
Pour se rendre à l'église, la princesse était accompagnée par le roi Léopold et par le prince régent de Bavière; le prince Albert avait à ses côtés le roi de Roumanie et la comtesse de Flandres.
Les cérémonies solennelles de la Joyeuse Entrée ont eu lieu à Bruxelles les 6 et 7 octobre. Le samedi, à dix heures, une messe solennelle était célébrée en la collégiale de Bruxelles. Le dimanche, les nouveaux époux signaient le livre d'or de l'hôtel de ville.
*Maria José Joana Eulália Leopoldina Adelaide Isabel Carolina Micaela Rafaela Gabriela Francisca de Assis e de Paula Inês Sofia Joaquina Teresa Benedita Bernardina of Braganza
Pour en savoir plus
Elisabeth, duchesse en Bavière |
Deux familles réunies
Tels qu'ils sont identifiés sur la carte postale:
2-Elisabeth reine des Belges, née duchesse en Bavière
3-Duchesse Karl Theodor de Bavière, née infante de Portugal
4-prince Leopold de Belgique (roi Leopold III)
5-princesse Rupprecht de Bavière, née duchesse Marie-Gabrielle en Bavière
6-prince Luitpold de Bavière (1901-1914)
7-Albert I, roi des Belges
8-duc Karl Theodor en Bavière 1839-1909, frère de l'impératrice Elisabeth d'Autriche
9-duc Franz-Josef en Bavière (1888-1912)
Bien sûr, à l'époque de la photo, Albert et Elisabeth n'étaient pas encore roi et reine des Belges
Source de la carte postale familiale et du texte: l'excellent site royautes.centerblogs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire