samedi 23 juillet 2011

L'expo MONDRIAN au Kunstbau est prolongée jusqu'au 4 septembre 2011


MONDRIAN UND DE STIJL

Le parcours proposé est chronologique et si on le suit avec lenteur et attention, on pénétrera progressivement, au départ d'une peinture encore de représentation (dans le style du luminisme néo-expressioniste) dans le monde de l'abstraction et de la linéarité colorée de Mondrian: c'est en focalisant son attention et sa peinture sur  les formes des arbres et sur l'architecture des façades que Mondrian en est progressivement arrivé à ce monde de formes abstraites qui nous est familier.

L'exposition ne présente pas seulement les oeuvres de Mondrian et des artistes qui ont collaboré à la Revue De Stijl, mais elle aborde aussi le style de vie et la conception de l'habitat, de la décoration d'intérieur et de l'urbanisme qui s'en est inspiré. Le mouvement qui a pris forme autour de Mondrian, de la revue De Stijl et de Theo van Doesburg a influencé la vie quotidienne de la première moitié du vingtième siècle à l'instar du Bauhaus.

Plus tard dans le siècle, on a été 'mondrianisé' sans le savoir: il suffit d'employer une bombe de laque de L'Oréal, d'acheter un album de Silverchair ou  de se souvenir des robes d'Yves Saint-Laurent dont le tissu est décalqué des tableaux de Mondrian. Mondrian, c'est bien plus que de jolis carrés bien coloriés et disposés avec bon goût.

Mondrian est avec  Wassily Kandinsky et Kasimir Malewitsch un des pères fondateurs de la peinture abstraite. Chacun connaît aujourd'hui ses peintures géométriques, avec leurs lignes noires qui encadrent des carrés de couleurs primaires, qui ont tant influencé le goût contemporain, y compris le mobilier comme en témoignent de nombreux exemples dont la célèbre chaise rouge et bleue créée par Gerrit Rietvelds vers 1918, et dont  un exemplaire est présenté au Kunstbau, à côté d'autres éléments de mobilier, d'objets de décoration ou de maquettes de maisons.

Cette exposition est la première du genre en Allemagne qui soit consacrée à ce mouvement avant-gardiste. Elle a été réalisée en collaboration étroite avec le Musée communal de La Haye (Gemeentemuseum, Den Haag), qui dispose de la plus grande collection de Mondrian au monde. 

Au Kunstbau, entrée par la station de métro de la Königsplatz, la billeterie est en surface.
Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18 heures,
Du 16 Avril au 4 septembre 2011
Très intéressant guide audio en allemand ou en anglais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire