mardi 14 juin 2011

Schwangau: l'ouverture du musée de la famille royale bavaroise reportée à l'automne


Fichier:Armoiries du royaume de Bavière (1835).svgUn nouveau musée consacré à l'histoire de la famille des Wittelsbach devrait s'ouvrir à Schwangau en septembre ou à l'automne 2011. Il est en cours d'installation  dans l'ancien hôtel Alpenrose, rénové et transformé à grands frais pour ce nouvel usage: on parle de plusieurs millions d'euros engagés pour l'aménagement du nouvel espace muséologique, dont le design  a été confié à la Chinoise  Yang Liu. .  L'emplacement ne pouvait être mieux chosi: à l'orée des Alpes, aux pieds du château de Hohenschwangau, avec vue sur le château de Neuschwanstein. On sait que le roi Louis II de Bavière a passé son enfance à Hohenschwangau et est le génial constructeur de Neuschwanstein.

L'hôtel Alpenrose avait d'ailleurs partie liée avec la famille royale bavaroise puisque, à partir de 1904,  il accueillait ses invités lorsqu'elle organisait une partie de chasse. Il portait alors la dénomination prestigieuse d'Hôtel et pension de la Cour ( Königliches Hofhotel und Pension zur Alpenrose ) . Il avait fermé ses portes en 1996.

L'ouverture du musée aurait dû coïncider avec la date anniversaire de la mort de Louis II, décédé il y a exactement 125 ans, le 13 juin 1886. Mais ce qui devait être un des grands événements culturel de la saison d'été 2011 a dû être reporté à l'automne 2011.

Le château de Neuschwanstein attire 1,3 millions de visiteurs par an. Le nouveau musée devrait contribuer à encore attirer davantage de visiteurs, et à soulager leur temps d'attente en leur proposant une visite qui devrait rencontrer leur intérêt.

Plus d'infos en allemand sur le site schwangau.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire