jeudi 16 juin 2011

Festival d'opéra de Munich: Make no noise de Miroslav Srnka au Pavillon 21


Le Festival d'opéra d'été de Munich commence la semaine prochaine avec la création d'un opéra contemporain en langue anglaise: l'opéra de chambre Make No Noise du compositeur tchèque Srnka sera interprété au  Pavillon 21 Mini Opera Space, un pavillon qui vient d'être remonté sur la Marstallplatz, derrière le Théâtre National et qui accueille des oeuvres expérimentales et des créations contemporaines (photo de la maquette: Markus Pillhofer).. 

Cet opéra de Miroslav Srnka  explore les arcanes de  communication humaine. Il s'inspire du film catalan The secret Life of Words de la cinéaste Isable Coixet. Il raconte l'histoire d'Hanna, une jeune femme mystérieuse et solitaire, qui prodigue des soins à Joseph, un homme grièvement blessé lors de l'incendie d'une plate-forme pétrolière. Le blessé porte la responsabilité de la mort de son meilleur ami qui est mort dans l'incendie de la plate-forme. Tant Hanna et Joseph  se murent dans le silence, c'est le moyen qu'ils ont trouvé pour vivre avec un passé douloureux. Leur rencontre sur la plate-forme désertée, ils la percevront progressivement comme une porte de sortie, comme un chemin vers la guérison.

L'opéra est mis en scène par Matthew Lutton et la direction musicale est confiée à Christopher Ward. L'oeuvre sera exécutée par l'Ensemble Modern et chantée par les solistes du Bayerische Staatsoper.

Miroslav Srnka est né à Prague en 1975, où il fait ses premières études musicales, des études qu'il poursuivra ensuite à Berlin et Paris. Ses oeuvres ont été montées notamment par le Quattuor Arditi,  l'Ensemble Modern et la Ostravskà Banda. Le Staatsoper de Berlin monte son opéra Wall en 2005. En 2007 il a été retenu par le Jerwood Opera writing program à Alderburgh. En 2009, Srnka obtient un prix d'encouragement à la création de la Fondation Ernst von Siemens, qui décerne chaque année un 'Nobel' de la musique.

Agenda

Les 28 et les 29 juin
Les 1 et 2 juillet
au Pavillon 21

Réservations: cliquer ici, puis sur la date désirée en bas de page et suivre la procédure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire