mercredi 22 juin 2011

Ballet: Don Quichotte au Prinzregententheater

Don Quijote. Ekaterina Petina, Ivy Amista, Karen Azatyan, Roberta Fernandes, Marlon Dino. © Wilfried
Le Ballet national bavarois propose quatre représentations du Don Quichotte de Marius Petipa sur la musique de Ludwig Minkus. Ce ballet inspiré du célèbre roman de Cervantès a été monté pour la première fois au Bolchoï en décembre 1869. La version que nous aurons l'occasion de voir cette semaine à Munich est l'arrangement choréographique que Ray Barra a produite pour le  Bayerisches Staatsballett en 1991 sur base de la choréographie originale. La version de Barra met l'accent sur le rôle de Dulcinée, introduisant un second grand rôle féminin aux côtés du rôle principal de Kitri.

Le ballet mêle l'intrigue amoureuse de la jeune Kitri (anciennement orthographiée Quiterie) et du barbier Basile (ou Basilio) aux aventures du « chevalier à la triste figure ». On retrouve des épisodes du roman comme la rencontre avec les comédiens ambulants et la bataille contre les moulins à vent. C'est l'histoire habituelle d'amours contrariées: le père de Kitri veut lui faire épouser un homme riche alors qu'elle aime le jeune barbier. A force d'humour et d'ingéniosité, les amants seront finalement réunis. Le moment le plus fort du ballet est le happy end de l'histoire: Kitri et Basile dansent  le célèbre pas de deux de Don Quichotte pour exprimer leur joie: ils pourront vivre leur amour. Un des plus célèbres pas de deux de l'histoire du ballet classique, un pas de deux exigeant pour virtuoses accomplis.

Ce vendredi 24 juin ainsi que le dimanche 26 juin en matinée, nous aurons l'occasion d'applaudir Ekaterina Krysanova, une étoile du Bolchoï, très appréciée du public bavarois.  A ses côtés, l'excellent Lukáš Slavický interprétera pour la première fois à Munich le rôle de Basile. Le samedi 25 juin et le dimanche 26 en soirée, ce seront  Ivy Amista et Karen Azatyan qui interpréteront pour la première fois le couple d'amoureux.
.
Marius Petipa/Ray Barra/Ludwig Minkus
Don Quijote
Prinzregententheater

Réservations: cliquer ici puis sur la date souhaitée en bas de page, suivre ensuite  la procédure. Il n'y a plus de place pour la représentation du dimanche après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire