vendredi 7 janvier 2011

Opéra: Wim Wenders mettra en scène le Ring à Bayreuth en 2013

"Oui, nous sommes en négociations avec Wim Wenders". La décision semble presque certaine, même si elle n'est pas encore officiellement confirmée: Wim Wenders devrait mettrer en scène la tétralogie wagnérienne en 2013 lors du festival de Bayreuth. Ce seront aussi ses débuts à l'opéra. La nouvelle vient d'être annoncée par le journal Die Welt et est confirmée par la porte-parole du festival, Katharina Wagner. Madame Wagner se dit confiante: les négociations seraient sur le point d'aboutir.

L'Or du Rhin, la Walkyrie, Siegfried et le Crépuscule des Dieux! Wenders fait ses débuts à l'opéra avec le plus prestigieux des cycles musicaux dans la salle mythique que Louis II avait offerte à Wagner! (photo Rico Neitzel ).

Si Wenders fait ses débuts à l'opéra, il n'est évidemment pas novice dans le domaine musical. On sait combien il attache d'importance et de soin à l'utilisation de la musique dans ses films, une musique intimement liée à l'univers qu'il évoque. On sait aussi combien il est lié avec des chanteurs ou avec des groupes (U2,Bono, Nick Cave, Ry Cooder etc.). Die Welt souligne aussi dans son article que Wim Wenders a fêté l'an dernier ses 65 ans à Bayreuth: il a passé sa soirée d'anniversaire à écouter Parsifal à l'opéra. Un signe discret qui confirme l'amour du cinéaste pour la musique de Wagner.

La direction musicale sera confiée au chef russe Kirill Petrenko, et pour les décors Peter Pabst serait pressenti, que l'on connaît pour avoir été le collaborateur privilégié de Pina Bausch à Wuppertal de 1980 à 2009.

Wenders, Petrenko et Pabst! Si l'engagement des chanteurs se montre à la hauteur de la scène et de la direction d'orchestre, le cru Bayreuth 2013 sera exceptionnel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire