vendredi 26 novembre 2010

Munich 1910: l'exposition d'art mahometan. Aujourd'hui à la Haust der Kunst.

Chacun à Munich sait que la Wiese fête cette année le deux centième anniversaire de la Fête de la Bière, l'Oktoberfest. La même Wiese connaît un second jubilé moins connu: il y a cent ans elle accueillait une grande exposition d'art islamique, que l'on appelait alors 'art mahometan'. L'expo se déroula sur toute la Theresienwiese de mai à octobre 1910 et présenta au public de l'époque quelques 3600 objets d'art islamique prêtés par des collections internationales. Il s'agissait de présenter tous les aspects de l'art islamique à une population qui à l'époque n'avait pas l'habitude du voyage dans les pays musulmans.
Aujourd'hui la Haus der Kunst commémore cet anniversaire en organisant une exposition qui met en regard la vision de l'art islamique telle que l'exposition de 1910 l'avait présentée et des productions d'artistes contemporains issus des pays musulmans. l'exposition intitulée "Le futur de la tradition, la tradition du futur" est encore visible jusqu'au 9 janvier.

30 objets significatifs de l'expo de 1910 sont présentés et mis en dialogue avec les productions de l'art contemporain: arts graphiques, sculptures, cinéma, etc.: tous les aspects de la création actuelle sont représentés, souvent avec des oeuvres de très grandes dimensions, ce que permet l'architecture monumentale de la Haus der Kunst.




L'expo est ouverte tous les jours de la semaine de 10 à 20 heures, nocturne le jeudi jusqu'à 22 heures. Jusqu'au 9 janvier. Entrée à 10 euros.
Plus d'infos en anglais et en allemand sur le site de la Haus der Kunst: http://www.hausderkunst.de/







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire