dimanche 28 novembre 2010

Le Théâtre National

Subventionnés par le Land de Bavière et sponsorisés par de grandes firmes locales, les théâtres munichois proposent un programme d'opéras et de ballets à des prix fort raisonnables. Et la qualité n’en est pas moindre, les scènes munichoises accueillant les plus grands noms de la danse et de l'opéra d'aujourd'hui.

Le Théâtre National

Il s'agit d'une des plus grandes et des plus prestigieuses maisons d'opéra et de ballet au monde. Il est souvent cité dans le top ten des maisons d'opéra. Son succès tient notamment à une activité constante.Et cela tient au fait que l'opéra de Munich alterne les nouvelles productions et un théâtre de répertoire, ce qui peut drainer jusqu'à un demi million de spectateurs par saison. Le succès de la maison n'est pas qu'artistique, il est aussi commercial: en 2004, le taux d'occupation était de 95%. La même année, la vente des billets a généré 27,5 millions d'euros, ce qui représente plus d'un tiers du budget de la maison, un record national.

La saison 2010/2011 court du 19 septembre au 31 juillet et se terminera en apothéose avec le célèbre festival d'opéra, qui dure pendant tout le mois de juillet.Pendant cette période, quelque 300 représentations sont programmées, dont:

•35 opéras
•parmi lesquels 7 nouvelles mises en scène
•2 nouvelles production du ballet
•des soirées de concerts de de lieder
•des récitals d'étoiles de l'opéra et du ballet

Les premières de la saison 2010-2011

Premières de l'opéra

Rusalka (Antonín Dvořák): le 23.10.2010
Fidelio (Ludwig van Beethoven): le 21.12.2010
L'enfant et les sortilèges / Der Zwerg: le 27.02.2011
La production des jeunes talents (Opernstudio): le 25.03.2011
I Capuleti e i Montecchi (Vincenzo Bellini): le 27.03.2011
Saint François d'Assise (Olivier Messiaen): la première du festival d'opéra le 01.07.2011
Mitridate, rè di Ponto (Wolfgang Amadeus Mozart): le 21.07.2011

Premières du ballet

Mein Ravel: le 21.11.2010
et
Illusionen... wie Schwanensee: le 21.04.2011

Le Théâtre National: un peu d'histoire

Le Théâtre National de Munich (en allemand: Nationaltheater München) est situé Max-Joseph-Platz. Il accueille l'Opéra, le Ballet et l'Orchestre de l'Etat de Bavière. A noter que des représentations peuvent aussi avoir lieu au Théâtre Cuvilliés et au Prinzregententheater.

Le bâtiment

C'est le roi Maximilien Ier de Bavière qui ordonna la construction du premier théâtre national. Les plans en furent dessinés par Karl von Fischer, qui s'inspira de l'Odéon à Paris. Le théâtre ouvrit ses portes en 1818 avec une production de Ferdinand Fränzl, ''Die Weihe''. Ce premier théâtre fut malheureusement détruit lors d'un incendie en 1823. Il fut alors immédiatement reconstruit pourt être réouvert en 1825. Ce deuxième théâtre, dessiné par Leo von Klenze, intégra des éléments d'architecture de style Greek Revival comme on peut le voir dans le portique et le fronton triangulaire.

En 1930, le bâtiment fut modifié de façon à proposer une scène agrandie et des équipements modernisés.

En octobre 1943, les bombarderments détruisirent le Théâtre.

C'est l'architecte Gerhard Moritz Graubner qui recréa le bâtiment néo-classique original après la guerre: il se basa sur les plans de Karl von Fischer. Le nouveau bâtiment est un peu plus large que les bâtiments précédents et peut accueillir jusqu'à 2100 spectateurs. Seuls le foyer et l'escalier principal ont gardé l'aspect original. Le nouveau théâtre rouvrit ses portes le 22 novembre 1963 avec une mise en scène des ''Meistersinger von Nürenberg (Les Maîtres chanteurs)'' de Richard Wagner.

Des opéras célèbres furent crées au Théâtre National, dont notamment 4 grandes oeuvres de Richard Wagner: Tristan et Isolde, les Maîtres Chanteurs, la Walkyrie et l'Or du Rhin.
Reproductions: le théâtre en 1860 et en 1900
Pour accéder au site du Théâtre National, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire