mercredi 24 novembre 2010

L'art suisse à la Hypo Kunsthalle

Située sur l'élégant piétonnier qui conduit de Marienplatz à Odeonsplatz, la Kunsthalle der Hypo-Kultur Stiftung, plus communément désignée sous le nom de Hypo-Kunsthalle propose chaque année plusieurs expositions artistiques du plus grand intétérêt. Cette institution se distingue par le soin extrême accordé tant au choix des thématiques abordées qu'à la présentation muséologique des oeuvres et à la pédagogie de cette présentation, sans parler des catalogues d'exposition, toujours extrêmement bien conçus. Un lieu incontournable pour l'amateur de beaux-arts à Munich.
L'expo suisse: ...Giacometti, Hodler, Klee, sept siècles d'art suisse
L'exposition d'art suisse présente une sélection de quelque 150 oeuvres d'art issues des collections du Musée des Beaux-Arts de Berne. Plus de 60 artistes ont été sélectionnés pour représenter l'activité artistique en Suisse sur une période de 7 siècles.
L'exposition se pose la question de savoir d'abord des caractéristiques de l'art suisse: existe-t-il d'abord quelque chose que l'on puisse désigner comme tel? Dans l'affirmative, quelles en sont les composantes, comment cet art s'est-il constitué, quelles en sont les thématiques? Cet art a-t-il contribué à la définition de l'identité nationale et inversément, l'identité nationale a-t-elle influencé les productions artistiques? Tout cela pris dans le flux des interactions avec les pays limitrophes, les séjours plus ou moins longs d'artistes suisses à l'étranger. Ces questions servent d'intelligent fil conducteur à la visite de l'exposition et la rendent intelligible et passionante.

L'exposition commence aux temps de l'indépendance de la Suisse, s'intéresse à l'art du portrait du 16ème au 18 ème siècle, une époque où l'influence protestante se fait ressentir, une église qui répugne à la représentation de thèmes religieux. L'identité nationale se constitue notamment autour de la représentation des montagnes et des paysages typiquement suisses, une thématique très appréciée à la période romantique. L'exposition présente ensuite sur plusieurs salles des artistes comme Albert Anker, Karl Stauffer-Bern, Ferdinand Hodler , la famille Giacometti , Paul Klee et Jean Tinguely. Pour la période contemporaine, les organisateurs ont sélectionné des artistes comme Franz Gertsch, Diether Roth, Daniel Spoerri ou Pipilotti Rist.

Infos pratiques: Theatinerstrasse, 8, jusqu'au 9 janvier, tous les jours de 10 à 20 heures, fermé le 24 décembre, le 31 décembre: ouvert seulement jusqu'à 14 heures
Plus d'infos sur le site de la Hypo Kunsthalle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire