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Ils étaient des stars de la pop, des créateurs de réseaux et des génies de l'(auto)commercialisation : Andy Warhol et Keith Haring ne font pas seulement partie des artistes les plus célèbres de la seconde moitié du 20e siècle. Ils ont également révolutionné les idées établies sur l'art et sa diffusion. Les images pop de Warhol ou les personnages dansants de Haring font partie de notre mémoire visuelle collective et sont encore omniprésents aujourd'hui dans la publicité, la mode, la musique et le cinéma. Malgré une grande différence d'âge et des styles différents, les deux artistes étaient amis et compagnons de route. Ils se sont rencontrés dans le milieu de l'art et du clubbing new-yorkais et se sont influencés mutuellement - ainsi que beaucoup d'autres.
Andy Warhol (1928-1987) et Keith Haring (1958-1990) sont tous deux issus de familles chrétiennes de Pennsylvanie. En tant que jeunes hommes homosexuels, ils ont cependant abandonné très tôt les structures hétéronormatives - tous deux se sont installés à New York (bien qu'avec un décalage de 30 ans). En tant que cofondateur du Pop Art, Warhol a changé la manière de comprendre l'art, mais aussi la notion d'art, et a joué un rôle déterminant dans le développement du jeune Haring. Ce dernier a laissé des milliers de "Subway Drawings" dans l'espace public du métro new-yorkais, a utilisé son art dans des campagnes d'affichage activistes ou a ouvert en 1986, avec le soutien de Warhol, le Pop Shop, où il vendait des T-shirts, des badges et des posters conçus par lui-même et d'autres artistes. Durant cette période, Warhol a également réalisé des émissions de télévision, des travaux de commande et des portraits de célébrités. Ou encore, il a peint une voiture de course en 1979, créant ainsi l'art car le plus connu pour la firme automobile allemande BMW. Les deux artistes se distançaient d'une conception élitiste de l'art, flirtaient avec le commerce et utilisaient les espaces, les canaux et les médias les plus divers.
Avec "Andy Warhol & Keith Haring. Party of Life", le Musée Brandhorst présente la première exposition institutionnelle de grande envergure au monde consacrée aux deux artistes. Le titre de l'exposition est emprunté à la devise des fêtes d'anniversaire de Keith Haring : "Party of Life" évoque le monde des années 1980, MTV, les discothèques, le voguing, le hip-hop, la new wave et les graffitis. C'est dans cet environnement que l'exposition retrace l'amitié artistique des deux artistes. Elle révèle des parallèles dans leur conception de l'art, leur ouverture à la coopération et aux projets collectifs ainsi que leur attitude inclusive : l'art et ses messages doivent atteindre le plus grand nombre de personnes possible.
L'exposition présente plus de 120 œuvres de Warhol et de Haring, des collaborations entre les deux artistes ainsi que des travaux réalisés en collaboration avec des artistes, des performeurs, des créateurs ou des icônes de la musique et de la mode de l'époque. Outre les œuvres clés, l'exposition met également l'accent sur des films, des photos, des archives, des affiches, des disques et des objets du quotidien conçus par les artistes. Avec "Party of Life", le Musée Brandhorst, qui possède la plus grande collection d'œuvres de Warhol en dehors des États-Unis (plus de 120) et un nombre croissant d'œuvres de Haring, présente ainsi les deux artistes sous un angle nouveau.
Conçue en espaces thématiques, l'exposition montre que les œuvres de Warhol et Haring des années 1970 et 1980 n'ont pas seulement été créées à une époque de tensions sociopolitiques extrêmes, mais qu'elles sont encore très actuelles aujourd'hui. La confrontation des deux artistes avec la culture de consommation excessive, les possibilités offertes par les nouveaux médias, la queerness, la gentrification, la peur de la guerre nucléaire et l'activisme ainsi que la volonté de créer une communauté en temps de crise est perceptible dans l'exposition. Le revers de la "Party of Life" se retrouve également dans le contexte de l'épidémie de sida qui couve et de la confrontation des deux artistes avec la mort. Il est visible dans l'œuvre commune en plusieurs parties "Apocalypse" (1988) de Keith Haring et de l'auteur William S. Burroughs, qui est présentée pour la première fois au musée en tant que nouvelle acquisition de la collection Brandhorst. Dans des images et des textes impressionnants, les deux artistes présentent le New York des années 1980 comme un paysage apocalyptique.
L'expo peut se visiter au Musée Brandhorst du 28 juin 2024 au 26 janvier 2025. Fermé le lundi.
Source du texte : traduction du texte de présentation et du texte de presse (partim) du Musée Brandhorst.
Tableaux d'une exposition
Keith Haring (1958-1990) Dessin à la craie dans un métro (1983) Collection Udo et Annette Brandhorst |
Keith Haring et Andy Warhol (1928-1987) Collection Keith Haring Foundation |
Andy Warhol - Round Marilyn (1962) Collection Udo et Annette Brandhorst |
Keith Haring Mariyln (1981) Collection Udo et Annette Brandhorst |
Keith Haring Sans titre (1982) Collection Nicola Erni |
Photos Luc-Henri Roger
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