mardi 10 mars 2020

Le lièvre de Pâques, une tradition allemande.


Le lièvre de Pâques, devenu lapin de Pâques est une créature imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques, des « œufs de Pâques » colorés ou en chocolat. Ce messager est représenté par un lapin dans les régions anglophones (Easter Bunny en anglais), mais c'est généralement un lièvre qui assume cette mission dans les régions germanophones (Osterhase en allemand). Dans le Grand Est français un lapin ou un lièvre peut assurer ce rôle.

Le lapin symbolisant la fertilité et le renouveau (comme le printemps), c'est en Haute-Allemagne (Allemagne du sud) que naquit la tradition (Osterhase, « lièvre de Pâques » en français) avant qu'elle ne se répande dans le reste des pays germaniques. Par la suite, cette tradition est exportée aux États-Unis par des immigrants allemands au 18e siècle.

L'origine du lapin viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs.

Aujourd'hui le lapin de Pâques arrive bien avant Pâques comme en témoignent nos clichés de devantures fribourgeoises. Ya plus d'saison ma bonne dame !





Le lièvre de Pâques, devenu lapin de Pâques est une créature imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques, une importante fête de la chrétienté, des « œufs de Pâques » colorés ou en chocolat. Ce messager est représenté par un lapin dans les régions anglophones (Easter Bunny en anglais), mais c'est généralement un lièvre qui assume cette mission dans les régions germanophones (Osterhase en allemand). Dans le Grand Est français un lapin ou un lièvre peut assurer ce rôle.

Le lapin symbolisant la fertilité et le renouveau (comme le printemps), c'est en Haute-Allemagne (Allemagne du sud) que naquit la tradition (Osterhase, « lièvre de Pâques » en français) avant qu'elle ne se répande dans le reste des pays germaniques. Par la suite, cette tradition est exportée aux États-Unis par des immigrants allemands au xviiie siècle.

L'origine du lapin viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs.

Aujourd'hui le lapin de Pâques arrive bien avant Pâques comme en témoignent nos clichés de devantures fribourgeoises. Ya plus d'saison ma bonne dame ! Ya quelque chose qui cloche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire