mardi 23 octobre 2018

Munich pendant l'exposition de 1869 par Villiers de l'Isle-Adam

Villiers de l'Isle-Adam, compagnon de voyage des époux Mendès à Tribschen et Munich, fit parvenir une note de voyage au quotidien parisien Le Rappel qui la publia le  21 août 1869. Il y évoque l'exposition des arts décoratifs qu'ils ont visité au Palais de Cristal, leur visite de la statue de la Bavaria ou de la Résidence, le monde des théâtres et de l'opéra, et en particulier la première attendue de l'Or du Rhin de Wagner.

Anselm Feuerbach, Le Banquet de Platon, Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe

MUNICH PENDANT L'EXPOSITION 

Les salles du palais de Cristal sont remplies ; les envois français se sont brusquement abattus, par caisses énormes, à l'Exposition; toute la cimaise est couverte; on parle déjà d'accrocher quelques toiles retardataires au restaurant d'en face, — notamment le Casseur de pierres de Courbet. Disons toutefois que Courbet a envoyé ici un paysage magnifique dont l'eau naturelle et profonde fait véritablement songer.

C'est, avec le Fauconnier de Couture, ce que nous estimons de plus dans le salon français, malgré le peu de sympathie que nous avons pour l'école réaliste. Les Allemands disent, à l'aspect des tableaux de Courbet : " Peinture aussi bonne que brutale : il voit comme un paysan et peint comme un professeur, - ce qui est déjà beaucoup, " ajoutent-ils en riant.

Mais il est trop tard pour vous parler de l'exposition, - des grisailles exquises de Ramberg, du Saint-Joseph de Gysis, des portraits de Lenbach, des paysages de Zwengauër, le Daubigny allemand, des sépias académiques de Kaulbach sur des sujets tires des opéras de Wagner et de la Femme à la robe de velours, de M. Canon, un jeune peintre autrichien d un talent hors ligne.

Laissons donc l'exposition, cette déjà vieille nouvelle. L'on pense que le Banquet de Platon, de M. Anselm Feuerbach, aura la médaille d'honneur. L'œuvre est grandiose, en vérité, et, depuis Pierre de Cornélius, on n'a pas mieux fait en Allemagne. L art est donc bien portant.

Nous aimons Munich, mais tout le monde n'est pas de notre avis. Il est vrai que Munich manque un peu de sergents de ville, qu'on n'y chante pas les Pompiers de Nanterre, qu'on y remarque une absence de viols, d'escroqueries et d'assassinats vraiment désolante pour l'avenir de cette capitale.

Par contre, nous avons vu de magnifiques théâtres où l'on joue Gœthe. Nous nous sommes promené dans des musées qui contiennent des trésors d'art et de génie; nous avons vu des monuments du plus pur style grec, des jardins grands comme le bois de Boulogne, des cafés immenses où l'on est servi par de belles filles que personne n'a l'idée de chiffonner outre mesure (à l'exception de quelques loustics de passage et qui en sont pour leurs frais). Nous avons vu des poètes comme Hermann Zing et Paul Hainz, des peintres comme Lenbach, Maller et Gabriel Max; - nous avons serré, avec toute notre âme, la main qui a écrit les Walkyries, Lohengrin, le Vaisseau Fantôme, Tristan et Yseult, Sigfrid, les Maîtres Chanteurs et le Rheingold.

Nous sommes monté dans l'énorme statue de bronze qui domine la ville, et par les yeux de laquelle six personnes peuvent voir, de front, l'espace s'étendre jusqu'aux montagnes du Tyrol.

Nous avons visité la salle des portraits des dames de beauté du pays. Qu'on se représente une sorte de galerie Montyon de l'amour où (si son nez est d'un jet héroïque) la fille d'un cordonnier côtoie la fille d'une princesse. Le roi Louis Ier, qui a logé dans son palais ce naïf exposé de la beauté germanique, aimait les jolies femmes. Et les bons Bavarois racontent qu'à sa mort la scène suivante se serait passée à la porte du ciel : 

- Toc ! toc?...
- Qui est là? demande saint Pierre. 
- C'est moi, Louis Ier, roi de Bavière! 
- Un instant, répond le bienheureux apôtre.

Et, se retournant vers les galeries éternelles, il s'écrie, d'une voix de tonnerre : 

- Ramassez les onze mille vierges ! voici Louis de Bavière qui arrive !

Mais ne rions pas trop de ce roi qui, au lieu de gloire militaire, a légué à son peuple des écoles où l'on apprend aux enfants à se tenir l'esprit haut et fier.

Le palais est immense et rappelle Versailles : nous y avons remarqué, sur un lit de parade, une courtepointe du prix de seize cent mille francs, à laquelle ont travaillé quarante personnes pendant dix années. En passant dans les vastes corridors, nous nous sommes arrêté devant le sinistre portrait de la duchesse Augusta, l'aïeule qui revient errer dans les grandes salles lorsqu'un prince de la famille va mourir.

Le roi Louis II n'habite point les anciens appartements ; il s'est fait construire, auprès des galeries, trois ou quatre salons -  d'une grande simplicité, - où il travaille, la plupart du temps, solitaire.

La résidence royale communique avec le Nouveau Théâtre, que les directeurs de Paris ne feraient peut-être pas mal de venir visiter en pèlerinage. L'orchestre - (cent soixante musiciens quelquefois) - est placé presque sous terre. Il est disposé de manière à ce que, dans la totalité d'un accord, aucun instrument ne domine selon la place des spectateurs. - Chanteurs et comédiens sont simplement excellents, et, depuis les premiers rôles jusqu'aux derniers, tout le monde marche avec une conscience irréprochable. - Hier soir nous avons entendu les Noces de Figaro, chantées par le baryton Kindermann et Mlle Mallinger; - Richter, qui est, après Hans de Bülow, le premier kappelmeister de l'Alemagne, dirigeait l'orchestre. Il nous a fait oublier un moment notre cher Théâtre-Lyrique, où cependant l'œuvre de Mozart avait trouvé de grands interprètes, et où Pasdeloup, l'intrépide révélateur de Wagner en France, tient si magistralement son bon archet.

Kindermann est un canon mélodieux, et la Mallinger un rossignol enchanté !

Quant à la mise la scène du théâtre, elle dépasse, sans comparaison toutes celles de l'Opéra de Paris.

Relativement au Rheingold, qui sera joué le 20 de ce mois et dont tout Munich se préoccupe vivement, on a parlé de machines à vapeur se promenant dans les frises sur des rails suspendus et invisibles. Ces machines feraient mouvoir des trucs énormes pour des changements à vue tout à fait sans précédents. - Se figure-t-on bien, cependant, l'effet de deux ou trois locomotives tombant, d'une hauteur de quatre-vingts pieds, sur la scène pendant le " doux reproche " de la déesse de l'Amour, la radieuse Freya, lorsque Wothan, le dieu de la nuit du monde, refuse aux deux géants Fafner et Fasolt l'anneau des Niebelungen pour prix de la construction du Walhalla?

Villiers de l'Isle-Adam.

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