jeudi 20 septembre 2018

Le Roi Vierge de Catulle Mendès en feuilleton dans la Lanterne

Ce roman à clé de Catulle Mendès sortit en librairie  en 1881, mais avait d'abord été publié en feuilleton par le quotidien La Lanterne qui en donna un premier commentaire d'annonce le 13 octobre 1879:

    "La publication de ce roman, dû à la plume d'un poète - romancier qui a sa place marquée parmi les artistes les plus élevés et les plus délicats de notre temps, est la suite logique de nos efforts pour hausser le niveau littéraire de notre Journal.
     On a pu remarquer que la Lanterne, persuadée qu'un roman populaire n'a pas besoin d'être mal écrit pour être intéressant, a toujours choisi ses romanciers parmi les écrivains qui, à une rare abondance d'imagination, joignent le souci du style.
     Aujourd'hui, nous faisons une tentative nouvelle. 
     Certes, nous ne renonçons pas à publier des romans d'aventures, auxquels nous avons dû de si grands et si légitimes succès, auxquels nous en devrons tant d'autres encore ; mais il nous paraît bon d'offrir quelquefois au public des ouvrages qui, bien plus que par la multiplicité des incidents, se recommandent par la hauteur de l'idée, la simplicité de l'action, l'étude patiente des caractères, et l'éclat pittoresque de la forme. 
     A ces éléments de succès, le roman de M. CATULLE MENDÈS en joint d'ailleurs un autre. Qu'est-ce que le ROI VIERGE, autrement nommé Fréderick-le-Chaste?
      Où se trouve, actuellement, ce royaume de THURINGE , qu'on ne voit plus sur les cartes ? Quels sont ces divers personnages, artistes, révolutionnaires, princes, diplomates, belles voyageuses, comédiennes, qui apparaissent dans ce livre, trop vivants peut-être pour être tout à fait imaginaires?
     L'œuvre de M. CATULLE MENDÈS aurait bon besoin d'une « clef»; mais nous ne pouvons pas la donner, et nous laissons aux lecteurs le plaisir de la chercher et de la découvrir."

Et, deux jours plus tard, le 15 octobre:


Le feuilleton paraîtra jusqu'en décembre.  On peut le lire en ligne sur le site en ligne Gallica de la BnF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire