Jusqu'au 13 janvier 2019 à la Pinakothek der Moderne |
L’exposition L’architecture sous le roi Louis II: palais et usines est la principale contribution du Musée de l'architecture aux célébrations marquant le 150e anniversaire de la fondation de l'Université technique de Munich, aussi appelée TUM (Technische Universität München), dont il fait partie.
C'est la première fois qu'une exposition aborde l’ensemble des oeuvres architecturales entreprises sous l’égide du roi Louis II de Bavière (1864-1886), qui fut le fondateur de l’université. L'approche très personnelle et visionnaire de Louis II pour l'architecture est représentée dans l'exposition par les célèbres palais emblématiques de Neuschwanstein, Linderhof et Herrenchiemsee. Mais il faut d'emblée remarquer que la réputation unique de ces édifices a éclipsé les autres grandes réalisations architecturales réalisées sous le règne de Louis II, qui n'avaient pas jusqu'ici reçu l'attention qu'elles méritaient. Cette lacune est désormais comblée grâce à la nouvelle exposition qui présente une étude complète des projets de construction publics et privés menés au Royaume de Bavière durant le règne de Louis II, une période marquée par l'industrialisation, deux guerres et la fondation du Reich allemand, pendant laquelle furent érigés des bâtiments importants tels que l'Hôtel de ville de Munich (Rathaus) de Georg von Hauberrisser, l’Académie des arts de Munich de Gottfried von Neureuther et la Maison du Festival d’Otto Brückwald à Bayreuth. L’exposition s'intéresse aussi à des édifices moins connus, tels que les usines du quartier des textiles d’Augsbourg, les synagogues de Munich et de Nuremberg, et les structures temporaires créées pour les premières expositions industrielles de Bavière sous Louis II. En présentant toute la gamme des commandes de construction pendant son règne, l'exposition bouscule l'image clichée d'un Louis II «roi des contes de fées» qui n'aurait marqué aucun intérêt pour les développements techniques et les problèmes sociaux de son époque, et cherche à approcher une meilleure compréhension de son influence dans ces domaines.
Organisée par Katrin Bäumler, l'exposition présente des dessins, des plans, des photographies et des maquettes, la plupart originaux, prêtés par plus de vingt-cinq institutions en Allemagne et à l'étranger et par des collectionneurs privés comme l'historien de l'art Marcus Spangenberg. On peut y voir des objets rarement exposés au public, tels que des dessins pour les palais royaux des collections de l'Administration bavaroise des palais, des jardins et des lacs appartenant à l'État, des oeuvres conservées par le Wittelsbacher Ausgleichsfonds ou appartenant aux archives secrètes des Wittelsbach. L’Architekturmuseum de la TUM a également puisé dans ses fonds propres, et présente notamment les dessins de Gottfried Semper pour la Maison du Festival que le roi Louis II avait voulu faire construire à Munich. Le roi avait offert ces plans à la faculté d'architecture de l'Ecole polytechnique à l'occasion de sa fondation,posant ainsi en fait la première pierre de l'actuel Musée d'archiecture de la TUM (Architekturmuseum der TUM). L'impact contemporain des nombreux bâtiments qui ont survécu à cette période est illustré par une superbe série de photographies spécialement commandées à Ulrike Myrzik. Enfin des séquences de films célèbres consacrées au roi présentent son intérêt pour l'architecture.
Le design de l'exposition a été conçu par le Studio Weave à Londres et le design graphique par Hannes Aechter. Tous deux ont choisi d'intégrer des éléments des Expositions mondiales qui avaient enthousiasmé Louis II et qui, selon les dernières recherches, sont essentiels pour comprendre les palais royaux.
Reportage photographique
Esquisse pour la chapelle de Neusxchwanstein par Heinrich von Pechmann (1869) - Appartient au Wittelsbacher Ausgleichsfonds |
Vue idéalisée de Neuschwanstein par Christian Jank (1868) Appartient au Wittelsbacher Ausgleichsfonds: |
Photos d'Ulrike Myrzik aux cimaises de l'exposition |
Boîte de la fabrique de produits sucrés Hans Müller vers 1910 Collection Marcus Spangenberg, Ratisbonne |
Grand hall du palais de Justinien à Constantinople.
Projet de décor pour la représentation privée de la Theodora
de Victorien Sardou, dessiné par Angelo II Quaglio en 1885
Maquette pour la Festpielhaus de Gottfried Semper à Munich réalisée pour le tournage d'un film. Copie de la maquette originale conservée à Herrenchiemsee. |
Agenda
Vernissage ce 25 septembre à 19 Heures
L'exposition se visite à la Pinakothek der Moderne de Munich jusqu'au 13 janvier 2019.
Catalogue en vente au prix de 39€90 (en allemand et en anglais)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire