jeudi 26 juillet 2018

Chronique mondaine: la première de Lohengrin à Bayreuth et son cortège de célébrités

Daniel Funke et son époux Jens Spahn (Ministre fédéral de la Santé)

Le spectacle d'une première à Bayreuth commence toujours sur le parvis du théâtre, étroitement surveillé par les forces de police, et par le défilé sur le tapis rouge déroulé pour accueillir les célébrités, surtout politiques allemandes, qui viennent assister à l'ouverture du festival.

La Chancelière Angela Merkel mise en abyme  

La Chancelière Angela Merkel et son mari Joachim Sauer sont présents chaque année, ainsi que le Ministre-Président de Bavière Markus Söder accompagné de son épouse. Si on a pu remarquer la présence de l'ancien Ministre Président de Bavière Edmund Stoiber, l'avant-dernier occupant du poste Horst Seehofer, devenu entre-temps Ministre de l'Intérieur, brillait par son absence. D'autres membres du gouvernement étaient également de la partie: le Ministre fédéral de la Santé Jens Spahn accompagné de son mari,  la Ministre de la Culture Monika Grütters, la Ministre de la Défense Ursula von der Leyen ou la Ministre en charge de la numérisation, Dorothee Bär. Le Ministre Président des Pays-Bas Mark Rutte et celui de la Tchéquie  Andrej  Babiš avaient fait le déplacement. Brigitte Merk-Erbe, la première bourgmestre de Bayreuth, la ville du Festival,   était bien entendu au centre  était naturellemt au centre de toutes les attentions. On remarquait également d'autres politiciens en vue comme Christian Lindner, Président du FDP  ou Katrin Göring-Eckardt (die Grüne). Parmi les personnalités, on a pu voir également le très célèbre présentateur Thomas Gottschalk ou des sportifs de grand renom comme les skieurs Rosi Mittermaier, médaillée d'or olympique en 1976, et son époux Christian Neureuther.

Christian Neureuther et Rosi Mittermaier

A gauche de la photo, la Ministre fédérale de la Culture
et des Médias, Monika Grütters.

Son Altesse royale le duc Franz von Bayern, chef de la Maison de Bavière, grand collectionneur d'art contemporain et amateur d'opéra, avait comme chaque année pris place dans la loge centrale, ainsi que d'autres personnalités de la noblesse bavaroise, Sa présence nous rappelait qu'un autre Wittelsbach, Louis II de Bavière, était tombé passionnément amoureux des oeuvres de Wagner en assistant, alors qu'il avait 15 ans, à une représentation de Lohengrin, l'opéra qui se donnait hier soir à Bayreuth.

La très charmante et élégante première bourgmestre de Bayreuth


Crédit photographique: Luc Roger (pris du portable)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire