Rechercher dans ce blog

lundi 30 janvier 2023

Le mariage de l'empereur d'Autriche, un article de L'Illustration avec les portraits du couple impérial


Mariage de l'empereur d'Autriche.

Nous empruntons à un journal allemand, en la résumant, la notice suivante, dont la partie historique est exacte, dont la partie sentimentale peut l'être ; mais nous ne saurions garantir celle-ci autrement qu'il ne convient à des traducteurs fidèles :

« C'est le 24 avril dernier que l'Eglise a béni l'union de deux cœurs princiers qui se sont rencontrés presque par hasard dans le chemin de la vie, et qui se sont aimés sans calcul, sans intervention de la froide raison d'Etat ni d'aucune des graves formules d'une majestueuse étiquette; et tous ceux qui sont encore assez hommes pour éprouver du plaisir à voir un mariage d'amour feront des vœux pour une alliance qui promet un si heureux avenir. Désormais la voie jusqu'ici, hélas ! trop semée d'épines du jeune monarque autrichien ne manquera pas de roses. François-Joseph n'est plus seul sur le faite étourdissant où l'a fait monter si tôt l'inflexible volonté du destin ; un génie paré de toutes les grâces de la parfaite beauté, un génie aimant se trouve à ses côtés, et va dissiper les nuages soucieux qui assombrissent parfois son front.
« Il n'est pas bon que l'homme soit seul, » a dit le Créateur aux premiers jours du monde. Cette parole divine est aussi vraie de nos jours qu'elle l'était dans le paradis terrestre ; elle est vraie surtout dans la position élevée du chevaleresque souverain. Ceux auxquels est échu un sort plus modeste, et qui croient à un soleil éternel et à un bonheur sans nuages sur les hauteurs du pouvoir, enviées quand elles ne sont pas connues, et pourtant recherchées encore par ceux qui en ont été précipités ; ceux-là savent-ils que l'isolement là-haut est doublement douloureux?
« Ce mariage est le vingt-quatrième, depuis 580 ans, qui unit entre eux les descendants des Habsbourg et ceux des Wittelsbach. »

in L'Illustration du 29 avril 1854

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire