Rechercher dans ce blog

samedi 24 août 2019

Il y a 150 ans les Voyageurs de l'Or du Rhin assistaient à la générale du Rheingold à Munich (6)

Il y a exactement 150 ans, 
en août 1869, à Munich

Le 25 août. Jour anniversaire du roi Louis II de Bavière (24 ans) et de Judith Gautier (24 ans). La première du Rheingold était initialement prévue pour ce jour-là, mais avait dû être retardée en raison des travaux d'aménagement de la fosse d'orchestre et de la scène. On avait alors donné Jessonda pour célébrer la fête du roi.

Le 27 août eut lieu la répétition générale du Rheingold en présence du roi et de 500 invités. Une réussite musicale avec Hans Richter au pupitre et d'excellents chanteurs mais une mise en scène catastrophique dont Judith Gautier, Catulle Mendès, Edouard Schuré, Villiers de l'Isle-Adam, Augusta Holmès et d'autres ont rendu compte dans des articles de journaux français que nous avons reproduits dans notre livre Les Voyageurs de l'Or du Rhin (voir ci-dessous) que je vous invite à découvrir (... si ce n'est déjà fait).

La première du Rheingold aurait dû avoir lieu le 29 août comme en témoigne l'affiche ci-dessous, mais le scandale de la première avait conduit à la démission de Hans Richter (voir la lettre dans laquelle il justifie sa démission reproduite elle aussi dans notre recueil) et de plusieurs chanteurs, à l'arrivée en catastrophe de Wagner à Munich et à ses démarches vaines auprès du roi.

Le roi Louis II voulait son Rheingold, il fallut lui trouver un remplaçant et changer la distribution. La première fut retardée au 22 septembre, en l'absence des journalistes français bien entendu déjà rentrés chez eux.

Cliquer sur les photos pour les agrandir



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire