jeudi 7 juillet 2016

Les caricatures de Louis II de Bavière par Franz Eder



Qui est Franz Eder?

Auto-portrait de l´artiste
Franz Eder, né en mars 1942 à Munich, est un illustrateur et caricaturiste munichois qui après des études de cartographie et de graphisme s´installa en Suisse , où il publia ses premières caricatures politiques dans des journaux et des revues satiriques suisses. Il publia en outre ses créations entre autres dans des revues comme Playboy, Penthouse, Focus et des journaux munichois et participa en tant que caricaturiste à plus de 70 émissions de télévision où il réalisa des caricatures à la demande en tant que dessinateur rapide. On lui doit environ 6000 de ces dessins.

En 1997 il offrit 150 portraits de politiciens munichois ou bavarois au Musée de la ville de Munich.

De nombreuses expositions lui furent consacrées, essentiellement à Munich et en Bavière. Franz Eder a également illustré de nombreux livres.

Pour en savoir davantage et contacter l´artiste, consulter son site:


Les caricatures et les portraits du Roi Louis II de Bavière

Le motif du Roi Louis II est un motif qu´un dessinateur ne peut ignorer en Bavière. Du Roi  Louis II de Bavière , on trouve surtout des images et des photos du Roi arborant une expression digne et sérieuse. C´est pour cette raison qu´en 1995, le dessinateur et caricaturiste Franz Eder a dessiné le "Roi des contes de fées" arborant un sourire amical. On pourrait même trouver qu´il ricane. Après que le dessin a été montré dans une exposition, il fut édité sous forme de carte postale. Par la suite ce dessin fut encore imprimé sur des T-shirts dans une série où figuraient également Beethoven et Mozart. Ces T-shirts furent présentés dans une émission télévisée portés par trois jeunes femmes, et  c´est à ce moment-là que certains arrêtèrent de trouver cela amusant. (A noter que la dame qui porte le T-shirt avec le Roi Louis II est la fille du caricaturiste). Comme l´émission affichait un numéro d´appel, les téléspectateurs pouvaient appeler pour donner leurs avis. Certains appels reprochaient que le dessin montrât un Roi faisant la grimace! Et un dessin du Roi grimaçant n´est pas toujours toléré en Bavière, pour d´aucuns c´est encore un crime de lèse-majesté. Dans cette émission en direct, on traita même le dessinateur de faquin ou de pendard ("Haderlump" en bavarois) et on trouva scandaleux qu´il osât le représenter de la sorte. Ce qui n´empêcha pas  les cartes postales  et les T-shirts de partir comme des petits pains!

Huile sur toile

En 1999, un riche entrepreneur qui souhaitait posséder un portrait du Roi demanda à Franz Eder de réaliser un portrait du jeune Roi, sans que ce ne soit la copie d´un tableau existant. Franz Eder releva le défi, et l´entrepreneur fut enchanté du résultat. C´est aussi d´après ce portrait qu´une des plus grandes cloches de Bavière fut modelée, en fait la deuxième en ordre de grandeur. Pendant cinq ans, cette cloche, baptisée du nom du Roi, fut installée dans une construction en bois près de la Maison du festival de Füssen.

Depuis lors, Franz Eder a été réhabilité, pour l´instant du moins...car...



Car depuis lors, il a de nouveau dessiné le Roi Louis II pour illustrer un livre et à l´occasion de deux expositions, sous la forme d´un gros oiseau coloré emprisonné dans une cage (qui a bien entendu la forme du château de Berg), avec le Dr von Gudden, le médecin qui périt avec lui dans le lac de Starnberg, se tenant près de lui.

Enfin, Franz Eder a encore réalisé un dessin de Louis II et de Sisi pour la  „Münchner Ratskeller“  qui voulait une illustration pour son lunch (König-Ludwig lunch). Et dans un style identique , un dessin pour une tasse pour "Michi´s Kaffemühle" (le moulin à café de Michi) à l´occasion d´une Oktoberfest.

(Texte inspiré du texte publié sur le site du dessinateur)

T-shirts, cloche, Louis II et Sisi et la tasse à café






Crédit photographique: copyright Franz Eder. Tous droits réservés.
Les photographies sont publiées sur Munichandco avec l´aimable autorisation de l´auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire