jeudi 30 avril 2015

Centre de documentation du national-socialisme: le titre malencontreux du journal Le Monde


"Allemagne: longtemps retardé, un musée du nazisme ouvre à Munich".

Voilà le titre accrocheur qu´on peut lire comme titre d´une vidéo postée sur Dailymotion et reprise par le journal Le Monde en ligne à propos de l´ouverture du Centre de documentation sur le national-socialisme qui a aujourd´hui été inauguré à Munich. La source en est sans doute une dépêche de l´AFP.

Quelle appellation malheureuse et combien elle peut prêter à confusion. Il ne s´agit pas d´un "musée du nazisme", aucun objet n´y est présenté, il s´agit d´un CENTRE DE DOCUMENTATION, un lieu d´apprentissage et de mémoire, un centre d´information. Le contenu de la vidéo est heureusement correct. 

Le Conseil international des musées (ICOM) a élaboré une définition précise de ce qu´est un musée, et cette définition fait référence dans la communauté internationale :

« Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation. »

Voilà précisément ce que les responsables de la création du centre de documentation n´ont pas voulu faire. Ils ont d´emblée refusé toute présentation physique d´objets de la période pour éviter tout détournement et ...toute délectation. Pas question que ce centre devienne un lieu de culte pour les nostalgiques de cette époque tragique. Il n´y a dans le centre aucun objet nazi. Ce centre ne veut en aucun cas devenir un lieu de pèlerinage. Le nazisme ne fait pas partie du patrimoine de l´humanité.

Un titre d´une bêtise aussi affligeante que dangereuse. 

Si vous souhaitez une information précise sur le Centre, rendez-vous plutôt sur le site du Centre de documentation du national-socialisme de Munich. (NS-Dokumentationszentrum München) ou prenez le temps d´une visite.

A noter que la presse française reprend la dépêche AFP. Comme en témoigne ce copier-coller du moteur de recherche du Figaro:

Le musée dédié au nazisme ouvre à Munich malgré les oppositions

à Munich malgré les oppositionsLe musée dédié au nazisme[...]Le premier musée consacré aunazisme[...]inauguré ce jeudi, en présence de la ministre fédérale de la Culture, Monika Grütters, sur le site de l'ancien QG du parti nazi à Munich[...]présents pour la cérémonie organisée dans ce bâtiment, un cube blanc aux fines ...

Le musée dédié au nazisme ouvre à Munich

à MunichLe musée dédié au nazisme[...]Le premier musée consacré au nazisme[...]inauguré ce jeudi, en présence de la ministre fédérale de la Culture, Monika Grütters, sur le site de l'ancien QG du parti nazi à Munich[...]présents pour la cérémonie organisée dans ce bâtiment, un cube blanc aux fines ouvertures vitrées, ...

Inauguration du musée du nazisme de Munich

Inauguration du musée du nazisme de MunichInauguration du musée du nazisme de MunichUnmusée consacré au nazisme[...]personnalités politiques comme la ministre fédérale de la Culture Monika Grütters, pour la cérémonie organisée dans ce bâtiment, un cube blanc aux fines ouvertures vitrées, érigé au coeur de l'ancien ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire